• A mon propos…

Petite auto-analyse

Je n’aime pas trop parler de moi. En revanche, j’ai beaucoup écouté les autres parler d’eux. Ce blog est une tentative d’auto-expression et d’auto-analyse, une sorte de journal un peu plus élaboré.
Au fond de moi, je sais qui je suis et ce que je veux (la plupart du temps). Mais mettre mes pensées en mots m’est très difficile. C’est comme fabriquer un miroir dans lequel mon âme se reflète sous la forme de lettres, de mots, de phrases.
Écrire m’oblige à prendre du recul, à me scinder, à m’observer.

Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. – Carl Gustav Jung

Je vais piocher dans le symbolisme pour m’aider à me présenter.

Que signifie mon prénom ?

Mes parents m’ont nommés Fabrice qui vient du latin Fabricius, lui-même dérivé de faber, qui signifie artisan, forgeron, fabricant, au sens de celui qui façonne, crée et construit. Symboliquement, il signifie celui qui bâtit sa vie comme un artisan crée son œuvre. Il évoque la créativité, la persévérance et la capacité à donner forme à ses idées. En résumé, je suis l’artisan de mon destin.

Cela correspond bien à ma personnalité et à mon état d’esprit. Je suis effectivement très créatif et parviens à matérialiser mes idées, même sans disposer des compétences adéquates. Par contre, je ne me sent pas particulièrement persévérant. Néanmoins, il me semble que ce point s’améliore avec l’âge. – FW

Et en numérologie ?

Dans le système de Pythagore, chaque lettre correspond à un chiffre de 1 à 9. Donc F=6, A=1, B=2, R=9, I=9, C=3, E=5. L’addition fait 35 et la réduction fait 8. Le 8 est le chiffre de la puissance, de l’organisation et de la matérialisation. Il est souvent lié à:

  • La réussite matérielle et professionnelle.
  • L’ambition et le sens des affaires.
  • Une capacité à construire du concret (bâtir, gérer, diriger).
  • Un mélange de force intérieure et de sens pratique.

J’ai effectivement une excellente capacité à organiser, classer, regrouper, archiver, etc. Comme mentionné plus haut, la matérialisation se confirme lorsqu’elle s’accompagne d’un intérêt personnel et de nouvelles découvertes. En revanche, « la puissance » ne me parle absolument pas. J’ai tenté de m’y aventurer, mais ce fut un échec monumental, probablement parce que je l’ai expérimentée du mauvais côté.
Quant aux quatre points énoncés, cela reste beaucoup plus vague. Oui, d’un certain côté, cela peut être vrai, mais de l’autre, c’est plutôt l’inverse. – FW

A propos de ce blog

22h22 ?
Depuis de nombreuses années, plus précisément depuis que j’ai quitté mes parents pour emménager dans mon premier appartement, une drôle d’habitude s’est installée. J’avais un réveil à cristaux liquides dans ma chambre et, le soir, après le travail, je vaquais à mes occupations jusqu’au moment où j’avais besoin d’y chercher quelque chose. En y entrant, mon regard était systématiquement attiré par le réveil qui indiquait 22h22. Aux autres moments de la journée, je ne prêtais aucune attention à cette horloge. C’était devenu tellement régulier que cela m’a interpellé. Même si je m’endormais vers 21h00, je me réveillais à 22h22.

Peut-être s’agissait-il d’une simple routine mais, aujourd’hui encore, alors que j’ai changé d’endroit, d’occupation et de rythme, il m’arrive fréquemment de regarder une horloge affichant cette heure. Que je sois chez moi, en ville, dans le train, au travail, etc.

Du coup, en cherchant une identité pour ce blog, et ayant tendance à être plus créatif la nuit, 22h22 “sonne” particulièrement bien.

Étant adepte du symbolisme, j’ai mené quelques recherches sur cette heure miroir. Selon la Kabbale, l’Arbre de Vie est composé de dix Séphiroth, reliés entre eux par vingt-deux sentiers. Ainsi, cette heure indiquerait que je suis réceptif aux énergies de la Création dans leur globalité, et que de grandes choses m’attendent si je sais m’en inspirer. Ça tombe bien, pile-poil ! Plus sérieusement, cette heure résonne fortement en moi, au point d’être devenue une idée fixe qui me suit depuis longtemps. Puisque ce blog raconte une part de ma vie, autant l’ériger en étendard.

Pourquoi un laboratoire ?
J’ai souvent une image qui me vient à l’esprit quand j’ai envie d’expérimenter quelque chose de nouveau.
Imaginons que je veuille apprendre le dessin parce que je ressens le besoin de “capturer” des ambiances qui me marquent. Si j’achète Le dessin pour les nuls et que je l’apprends par cœur, je ne deviendrai pas Raphael, évidemment ! Pour bien apprendre, je dois acheter des feuilles, des crayons, des pinceaux et commencer par tracer des gribouillis, moches et sans intérêt. Mais en persévérant, ma main prendra son indépendance et laissera ma personnalité s’exprimer, tout en acquérant des aptitudes au fil du temps.

Et c’est le but de ce blog. J’ai envie d’apprendre, d’écrire, de m’exprimer, de partager. Il n’y a pas de style particulier : c’est peut-être maladroit ou plein de fautes (promis, je fais corriger mes textes). Peut-être qu’il y aura des erreurs de programmation, des décalages ou des teintes mal choisies… Peu importe !

J’entre dans mon atelier, je prends une feuille blanche et je trace mes premières lignes. Pour ce blog, c’est un labor oratoire ;-).

Si vos yeux détectent des incohérences et que votre âme de grand frère ou de grande sœur se réveille, vous pouvez m’aider à me corriger, à m’adapter et à apprendre. Merci de visiter ce blog et merci de m’aider à m’améliorer.

22h22

L’heure est venue d’entrer dans mon laboratoire pour y partager mes idées, mes coups de 💚, mes lectures, mes bricolages, mes découvertes, mes apprentissages, mes colères… mes extases… mes passions… et mon Amour.
Ce blog rassemble et expose ma vision du monde en lui donnant une forme, une substance, une matière.
Alors, j’écris comme je parle, je parle comme je pense et je pense comme je suis.
Bienvenue dans mon univers, honorable visiteur !

Calendrier des publications

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
     
Rife Wordpress Theme. Proudly built by Apollo13