Pas évident de parler de soi… Moi, je sais qui je suis et ce que je veux mais traduire pour exporter ma personnalité, afin de la faire comprendre à autrui, demande que je choisisse des mots calqués sur mes représentations identitaires. C’est se dédoubler pour s’observer. Un exercice bien difficile mais intéressant toutefois.
Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. – Carl Gustav Jung
Merci Carl !
Alors un mot se rappelle à mon esprit: Introspection. Heureusement qu’il existe pléthore d’outils psychologiques à notre disposition pour notre développement personnel…
Mais, là, il s’agit d’une introspection de surface, hein ? Puisque, comme je viens de le comprendre, c’est le blog dans son ensemble qui révèle le véritable soi profond.
À propos de moi
Alors qui suis-je ?
Fabrice, né en 1977, signe de la Vierge, de caractère plutôt solitaire-social (voir point suivant pour comprendre), j’ai toujours eu l’impression de m’être gourré de planète…
Me définir en un mot ?
Paradoxal ! Il me poursuit depuis le jour où je l’ai appris et il revient toujours quand je tente une démarche de présentation: du coup, il est là !
Une photo de moi ?
Non parce que les images fixent la focale de l’imagination. Mais (je le dis sans honte ou vantardise) on m’a souvent trouvé des similitudes avec Philippe Etchebest. Pourtant j’ai beau me regarder dans un miroir: – “???”…. Nan, j’vois pas !
T’as où la tanière ?
Dans le Valais en Suisse, un pays et un canton que je chéris. Telle la marmotte, j’y ai creusé mon trou sur un beau terrain, tranquille et calme, toisant la vallée au flanc de son ubac. Je pense que j’ai bien choisi (cf. prévisions climatiques futures…). Y a juste qu’entre le 15 décembre et le 15 janvier, j’ai plus de Soleil: – Pas grave, j’hiberne !
À propos du blog
22h22 ?
Depuis de nombreuses années, plus précisément depuis que j’ai quitté mes parents en emménageant dans mon premier appartement, une drôle d’habitude s’est installée. J’avais un réveil à cristaux liquides dans ma chambre et le soir, après le travail, je vaquais à mes occupations jusqu’au moment ou j’avais besoin d’y aller chercher quelque chose. En y entrant mon regard était attiré par le réveil qui indiquait chaque fois 22h22. Pour les autres moment de la journée, je ne prêtais nullement attention à ce réveil. C’était devenu tellement régulier que ça m’a interpelé. Même si je m’endormais vers 21h00, je me réveillais à 22h22. Peut-être était-ce une simple routine mais, aujourd’hui encore, alors que j’ai changé d’endroit, d’occupation et de rythme, il m’arrive encore fréquemment de regarder une horloge qui indique cette heure. Que je sois chez moi, en ville, dans le train, au travail, etc… Du coup, en cherchant une identité pour ce blog et ayant tendance à être plus créatif la nuit, 22h22 “sonne” particulièrement bien.
Étant adepte du symbolisme, j’ai fait quelques recherches sur cette heure miroir. Selon la Kabbale, l’arbre de vie est composé de 10 Séphiroth reliés entre eux par 22 sentiers. Ainsi, cette heure indique que je suis sensible à l’ensemble des énergies de la Création et que de grandes choses m’attendent si je sais m’en inspirer. Ben ça tombe bien, pile-poils! Plus sérieusement cette heure me parle beaucoup et elle est devenue une idée fixe qui me suit depuis longtemps. Comme ce blog raconte un peu de ma vie, autant l’utiliser comme étendard.
Pourquoi un laboratoire ?
J’ai souvent une image qui me vient à l’esprit quand j’ai envie d’expérimenter quelque chose de nouveau.
Imaginons que je souhaite apprendre le dessin parce que je ressens le besoin de “capturer” des ambiances qui me marquent. Si j’achète “Le dessin pour les nuls” et que je l’apprends par cœur, au final je ne serais pas Picasso, évidemment! Pour bien apprendre le dessin, je dois acheter des feuilles, des crayons, des pinceaux et commencer par tracer des gribouillis, moches et sans intérêt. Mais en y persévérant ma main prendra son indépendance et laissera ma personnalité s’exprimer en acquérant des aptitudes au fil du temps.
Et c’est le but de ce blog.
J’ai envie d’apprendre, d’écrire, de m’exprimer, de partager. Y a pas de style, c’est peut-être maladroit ou bourré de fautes (promis, je fais corriger mes textes). Peut-être qu’il y a des erreurs de programmation, des décalages ou des teintes mal choisies…. Peu importe !
J’entre dans mon atelier, je prends une feuille blanche et je trace mes premières lignes mais pour ce blog, c’est un labor oratoire ;-).
Si vos yeux décèlent des incohérences et que votre âme de grand-frère/grande-sœur s’active, vous pourrez m’aider à me corriger, à m’adapter et à apprendre.